
Avec l’industrialisation, tout s’est spécialisé. Ce qui jadis se transmettait de mère en fille est devenu l’attribut de spécialistes, et chacun s’est laissé déposséder d’un savoir vivre, et les médecins et les enseignants n’ont pas été formés pour enseigner ce qu’ils pensent devoir déjà être assimilé : savoir respirer, savoir positionner sa langue, son pied, savoir que la fonction d’un corps est de se mouvoir, savoir que seule l’eau plate est reconnue par le cerveau en tant que facteur d’hydratation, etc…
Cela a entraîné un ensemble de dysfonctionnements physiologiques, physiques, émotionnels, cognitifs(…) mieux connus sous l’appellation : stress, ce » mal du siècle » qui nous ronge au quotidien et dont les conséquences sont délétères.
De plus la cellule familiale s’étant éclatée, les enfants se sont retrouvés parqués toute la journée avec d’autres enfants avec, pour chacun d’eux, le stress de la séparation pour laisser le parent travailler, les modèles de personnes équilibrés autour d’eux se sont raréfiées et ils n’ont donc pas pu apprendre les bases de leur fonctionnements corporels et énergétiques normales, mais ont »attrapés » un ensemble d’émotions qui ne relèvent pas toutes de leur vécu et un ensemble de fonctionnement inadéquats .
Il s’agit d’un lamentable oubli de nos sociétés : l’oubli d’apprendre à vivre