Qui suis-je?


Appelez-moi Zen!

Je m’appelle Zénaïde. Souvent, on me surnomme Zen, d’où de nombreux jeux de mots avec mon métier.

Je propose des accompagnement à la gestion des stress et des émotions sous différentes formes : Kinésiologie, Massage, Ateliers inédits et diversifiés que je propose sur demande.

Depuis mon plus jeune âge, je danse ( Classique, Modern’Jazz, Contemporain), d’abord à l’Ecole de Marie Emmanuelle Mounier, puis au Conservatoire. Depuis mon plus jeune âge, j’écris également. Des nouvelles, des poèmes.

Ce cheminement artistique m’a petit à petit mené vers vous aujourd’hui. Kinésiologie signifie Etude du Mouvement. C’est au Conservatoire que j’ai découvert cette discipline. En danse et en Chant, mes professeurs y avaient recours surtout pour transmettre la compréhension d’un fonctionnement (ventilation, posture, coordination, émotion…) et quand un grand personnage de la danse m’a un jour dit que mon travail au niveau des émotions l’avait touché, il m’a convaincue d’entreprendre la voie de l’étude des Emotions du Bien-être.

J’ai donc approfondi la kinésiologie en me formant à l’Ekma, auprès de Jean-Claude et Rabia Guyard qui ont importé la discipline depuis les Etats-Unis et ont créé la première école de kinésiologie dès les années 80.

J’ai ainsi pu bénéficier de leur enseignement direct et de leur rigueur concernant la syntonisation, soit la capacité à se mettre sur la même longueur d’onde que le consultant pour l’accompagner au mieux, car en effet, en kinésiologie, on ne choisit pas un protocole par profil de consultant, mais on adapte nos protocoles aux besoins de celui-ci : devant un même phénomène, chacun réagit différemment, en fonction de ses capacités personnelles. Plus simplement, on lui facilite l’accès aux capacités qu’il n’a jamais encore utilisé, le tout en réduisant la charge émotionnelle qui le bloque.

Ces capacités peuvent intervenir sur des plans très variés, par exemple : conscientiser l’énergie circulant dans les doigts et développer sa motricité fine, développer sa capacité à gérer un conflit, faciliter les apprentissages, soulager les tensions corporelles, apprendre à s’aimer soi-même… et tant d’autres choses que l’on croirait impossible et qui font de la kinésiologie un outil extraordinaire, en quelques séances et qui conduit à un épanouissement personnel .

J’ai également suivi une formation en art-thérapie et thérapie par le rire afin d’adapter à mes cours et ateliers bien-être mes compétences acquises en danse au conservatoire et auprès de différentes compagnies.
Je me suis aussi formée au massage qui est très complémentaire à la kinésiologie et si tous deux contribuent largement à la gestion du stress, ils sont très différents

– la kinésiologie agit de façon beaucoup plus complète et profonde, le consultant est actif pendant la séance qui peut faire appel à des souvenirs enfouis, les ressentis se font sentir progressivement et agissent toute la vie sur le consultant qui devient rapidement conscient et autonome dans la gestion de sa vie, il s’agit d’un vrai travail sur soi, d’un apprentissage de techniques, de libération émotionelle et d’épanouissement.

– En massage, le ressenti est immédiat, le consultant est passif, c’est le praticien qui travaille . Le corps régulièrement massé prend des automatismes de détente, de lâcher prise durable qui se mettent en place sans que le consultant s’en aperçoive. En permettant au corps de libérer les hormones du bonheur, le massage coupe le cercle vicieux de stress (qui s’auto-alimente tant qu’on n’ intervient pas). Le massage est un outil facile sans pareil pour accéder rapidement au lâcher prise, il permet un bien-être instantané et durable et peut se vivre par toute la famille comme un moment d’oisiveté et de loisir.

Mes Cours Bien-être sont nourris de tout mon parcours tant artistique que dans le bien-être, et j’en propose de très variés, groupes de paroles, enseignement des gestes pour apaiser les stress en urgence, gestion des émotions par le mouvement improvisé…

Formée au massage haut de gamme, j’interviens encore ponctuellement dans les fameux établissements hôteliers de Honfleur, mais j’aime surtout vous accueillir au cabinet, « My Zenspace », comme il me plaît de le surnommer où je propose désormais une solution globale allant de la prise en compte de troubles fonctionnels, mais aussi de petits maux, jusqu’à une quête de haut niveau de bien-être, tout en restant conscient que seule la médecine officielle est habilitée à traiter les pathologies.

Certifiée Ekma et Santayerea, je suis aussi diplômée d’Etat auprès de l’Institut Supérieur du Bien-être et je propose désormais des accompagnements personnalisés en Kinésiologie, Massage et Ateliers, en individuel ou en groupe, enfants ou adultes.

​Je vous souhaite une agréable promenade au fil de ces pages.

Je glisse ici ce petit mot de remerciement pour tous ceux qui m’ont accompagné jusqu’ici :

En Danse : Virginie Gaillot, Carole Kérignard, Nathalie Frixtalon, Marie-Emmanuelle Mounier et Claire Reynolds pour leur soutien quotidien, Hervé Robbe, Virginie Mirbeau, Meddhi Walerski, Takeushi Shusaku, France Hervé, Nadine Beaulieu, Philippe Priasso, Lydia Boukhirane, pour ces rencontres les uns pour des échanges plus soutenus, pour les autres, des échanges plus ponctuels mais dont l’impact a été déterminant pour moi.

Serge Delaune pour m’avoir proposé de magnifiques collaborations où j’ai eu le bonheur de créer mes propres pièces chorégraphiques qui furent le point de départ de mes ateliers.

En Chant : Jacques Mialhe pour sa patience, sa culture et son esprit de troupe

En Piano : Caroline Duris pour ses encouragement son état d’esprit et l’intelligence de son enseignement

En Solfège : Corinne Nachtsem, Thierry Talbot et Sophie Heuzé, que j’ai fait tant souffrir

En Kinésiologie : Jean-Claude et Rabia Guyard, Capucine Gayet, Dany Dusautoir, Valérie Fabre, Catherine Demeautis, Max Albert Mio

En Massage : Faustine Page-Jodlowski, Sarah, Sophie et Christine Fleury et son école

En vie : les Animaux de la Terre, les Végétaux et les Minéraux qui me ressourcent à chaque instant

A la maison : Maman Papa Chéri et Chéri, pour leur soutien, leur confiance et leur amour.

Merci à vous qui lisez ces lignes et qui êtes la raison d’être de cet espace !

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :